Ville de Saint Clément de Rivière
facebook contact
mailFBimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VIVRE À SAINT CLÉMENT > Agenda 21 - Développement durable

Agenda 21 - Développement durable : Démarche

L'Agenda 21 local est un plan territorial d'action visant à favoriser le développement économique, social et la préservation de l'environnement. La commune est entrée dans une démarche Agenda 21 qui place le développement durable et la qualité de vie au coeur de ses projets.

Une démarche écoresponsable municipale

L'Agenda 21, avec sa volonté de mettre en place sur le territoire une démarche économique, sociale et environnementale de Développement Durable, s'accompagne généralement et également d'une démarche de progrès interne, pour améliorer le fonctionnement des services de la collectivité et diminuer ses impacts, en évitant le "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".

A l'identique de l'atelier participatif organisé avec la population le 14 avril dernier, les agents volontaires représentant les différents services se sont réunis en juin, pour identifier les bonnes pratiques des services (récupération des déchets alimentaires, piles, utilisation voiture électrique…) mais aussi les dysfonctionnements nécessitant d'imaginer des améliorations (actions de tri systématique sur tous les services, gestes écoresponsables
quotidiens…)
Ce premier inventaire permettra d'établir des actions d'amélioration le cas échéant qui viendra enrichir le plan d'actions de l'Agenda 21 de la commune, à travers un axe d'écoresponsabilité municipale.
Cette dimension interne renforcera une fois de plus l'idée que l'ensemble des acteurs sont concernés par la démarche.

Diagnostic Partagé : Atelier Participatif Citoyen

L'Atelier Participatif Citoyen du dimanche 14 Avril a permis aux nombreux participants de s'exprimer en petits groupes de travail tournants sur les piliers du Développement Durable. Un échange constructif qui permet d'enrichir le diagnostic partagé, base du plan d'action de l'agenda 21 local.

Autours de cinq grands enjeux, la mobilité et l'urbanisme, la vie associative culturelle et sportive, l'économie de proximité, l'environnement, l'action sociale, les participants ont collectivement identifié les points forts de la commune, ses faiblesses, mais aussi des pistes d'actions pour permettre une démarche de progrès sur le territoire.

Ce travail permettra aux élus de préciser les axes du futur plan d'action Agenda 21 de la commune, et d'identifier des actions qui pourront venir alimenter la dynamique pluriannuelle destinée à faire du développement durable un axe privilégié de la qualité de vie sur la commune, en conciliant la dynamique économique, l'attention sociale et la responsabilité environnementale. Le programme d'action devrait être voté par les élus avant la fin de l'année.

Tous les sujets ont été abordés des plus clivants au plus consensuels. A titre d'exemple, voici quelques éléments qui ressortent de cette matinée très productive :

CONSULTER L'ENSEMBLE DES REFLEXIONS ICI

Des Comités Citoyens thématiques seront créés afin de mettre en place les actions du programme de l'Agenda 21.






Vous n'avez pas pu être présent, vous souhaitez être associés à la démarche, nous faire parvenir vos idées, n'hésitez à nous contacter :

agenda21@saint-clement-de-riviere.fr ou 04 67 66 66 53


PRÉSENTATION DÉMARCHE ET ATELIERS

La Démarche :

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXI e siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992.

A l'échelle d'une commune, il s'agit de mettre en place de façon participative une démarche de développement durable, qui permette de conjuguer sur le territoire une dimension d'équité sociale, la responsabilité environnementale et une économie locale dynamique.

La commune de Saint Clément de Rivière a décidé de mettre en place cette démarche sur la commune et cette décision a été votée en à l'unanimité en Conseil Municipal le 17 décembre 2018, traduisant ainsi la volonté d'une dynamique transversale associant la population.

La démarche globale consistera à réaliser dans un premier temps un diagnostic partagé avec la population, sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, pour identifier ensemble forces et faiblesses du territoire, et pistes d'action sur la base d'action participative.

Il importe de partir d'une bonne vision de la situation du territoire, en croisant des données factuelles fournies par les services de la collectivité (production de déchets, nombre de personnes faisant appel au CCAS, pourcentage du territoire urbanisé…) et la vision des habitants, qui exprime une "expertise d'usage", de ceux qui vivent le territoire au quotidien.

Ce diagnostic partagé permettra d'identifier des enjeux prioritaires pour la commune, à partir desquels un plan d'action sera construit, regroupant des actions permettant de progresser sur les enjeux prioritaires identifiés. Ce plan d'action, qui constituera le programme Agenda 21 de la commune, sera voté en Conseil Municipal, pour être mis en place avec un suivi dans les années à venir.