Ville de Saint Clément de Rivière
contactNOUS CONTACTER
facebookNOUS SUIVRE
mapNOUS TROUVER
partagerimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > MON QUOTIDIEN > Ccas

Le Centre Communal d'Action Social - CCAS

Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Le Centre Communal d'Action Sociale

Il coordonne les intervenants locaux, qu'ils soient services publics ou associatifs pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficulté. Présidé par le maire, son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes nommées par Monsieur le Maire.

Les missions du CCAS

C'est un lieu d'écoute, d'information, d'accompagnement et d'orientation pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés financières, sociales... C'est un lieu où, après étude d'un dossier et sous conditions de ressources, une aide peut être octroyée.

Nous apportons notre assistance pour :

  • Instruction des demandes de RSA et accompagnement des bénéficiaires sans enfants (mineur à charge) - Référent Unique,
  • Montage des dossiers d'aide sociale pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap,
  • Conseils aux personnes âgées : APA, Téléalarme, Aides ménagères, plan canicule...,
  • Accès à une mutuelle avec l'opération "Ma Commune, Ma Santé",
  • Aide financière ponctuelle aux personnes en difficulté : sorties scolaires, cantine, factures eau, électricité, gaz...

Contact

En Mairie pendant les heures d'ouverture, ou au 04 67 66 66 77, ou par mail social@saint-clement-de-riviere.fr


REGLEMENT DU CCAS ACCES aux actes DES CCAS

L'Analyse des Besoins Sociaux - A.B.S

La commune et le CCAS de Saint-Clément-de-Rivière ont fait le choix d'impulser une Analyse des Besoins Sociaux (ABS).

Conformément à l'article R.123-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles, modifié par décret le 21 juin 2016, « les centres communaux et intercommunaux d'action sociale produisent une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population du territoire et leur ressort ». Elle « fait l'objet d'un rapport présenté au conseil d'administration au cours de l'année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux. »


Cette étude a ainsi vocation à offrir une vision objective et transversale des besoins de la population et à alimenter la politique sociale de la commune. La démarche permet de dresser un panorama large des besoins de la population, en prenant en compte les évolutions démographiques et les spécificités de la commune.

Un premier travail de diagnostic a été réalisé, dont le rapport est consultable ici

Dans un second temps, une note stratégique a pu être établie, consultable ici. Elle a eu pour vocation d'affiner les axes de travail et d'imaginer des pistes d'actions.