Ville de Saint Clément de Rivière
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Sécurité Séniors : Quelques conseils

Les personnes âgées sont souvent victimes de vols et d'agressions par ruse. l'isolement favorise l'insécurité....
Ne restez pas isolé : participez à la vie locale, maintenez des contacts avec des amis, de la famille, parlez à vos voisins…
Faites appel : en cas de situations suspectes, en cas d'urgence, composez le 17.

Pour votre sécurité à domicile

  • Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un judas et d'un entrebâilleur
  • Protégez vos fenêtres et ouvertures, de volets, de grilles
  • Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous ; faites attention aussi aux fenêtres ouvertes d'accès facile
  • N'inscrivez pas vos noms et adresses sur votre trousseau de clefs
  • Ne laissez pas vos clefs sous un paillasson ou dans un pot de fleur
  • Changez la serrure si vous avez perdu vos clefs
  • Ne mentionnez pas que vous vivez seul(e) sur votre boite aux lettres, mettez simplement un nom de famille
  • Si une personne inconnue vous téléphone, ne dites pas que vous êtes seul(e)
  • Faites installer un téléphone prés de votre lit
  • Inscrivez près du téléphone les numéros d'appel d'urgence ou utiles
  • Mettez à portée de main une lampe électrique
  • Installez la téléassistance éventuellement


Si vous téléphonez avec un téléphone portable

  • Soyez discret(e) quand vous téléphonez dans un lieu public pour éviter le vol de votre portable
  • Ne laissez pas à portée de vue votre portable ; rangez le dans un endroit sûr
  • En cas de vol, portez plainte en vous munissant du numéro d'identification de votre téléphone (code IMEI à 15 chiffres)
  • Gardez ce code IMEI dans un lieu sûr, facilement retrouvable par vous
  • Prévenez immédiatement votre opérateur téléphonique pour suspendre la ligne
  • Si vous utilisez un smartphone, sachez que des applications existent pour localiser votre "voleur" ou même pour prendre la photo de la personne qui utilise le téléphone volé


Si vous sortez

  • Fermez à clef vos portes, fermez les fenêtres
  • En cas d'absence prolongée, veillez à fermer vos volets
  • Ne transportez pas de bijoux et de grosses sommes d'argent
  • Ne mettez pas de bijoux trop voyants
  • Tenez votre sac en bandoulière et bien fermé. Marchez le plus près du mur, en tenant votre sac du côté opposé à la chaussée
  • Ne mettez pas vos clefs dans votre sac avec tous vos papiers d'identité
  • Si vous vous sentez suivi(e), rapprochez-vous d'autres personnes ou entrez dans un lieu public
  • En cas d'agression, ne résistez pas, appelez au secours en criant fort, notez le signalement de l'agresseur (âge, taille, corpulence, coupe de cheveux..), relevez les caractéristiques du véhicule (couleur, type, numéro d'immatriculation...)


Si vous retirez de l'argent

  • Faites-vous accompagner si vous devez retirer des espèces
  • Ne retirez pas des grosses sommes d'argent
  • Dans la mesure du possible, retirez votre agent au guichet de la banque ou mieux demandez une carte de retrait à usage unique (possible dans certaines banques)
  • Si vous vous rendez au distributeur de billets, ne vous laissez pas distraire, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide
  • Ne donnez pas votre code ; Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel
  • Ne laissez pas votre code avec votre carte
  • Récupérez vos tickets de retrait et d'achat
  • En cas de problème avec votre carte (vol, carte perdue ou avalée..) prévenez immédiatement votre banque et faites une déclaration au commissariat
  • Mettez en évidence le numéro de téléphone du centre d'opposition des cartes bancaires


Si on sonne à votre porte

  • Assurez-vous de l'identité de votre visiteur avant d'ouvrir
  • Ne recevez pas seul(e) un démarcheur
  • Ne laissez pas rentrer chez vous un inconnu
  • Méfiez-vous de faux employés de la Poste, mairie, EDF-GDF, de faux policiers.
  • Demandez la carte professionnelle ou la carte d'identité même si la personne est en uniforme
  • Ne signez pas de papier qui ne vous semble pas clair
  • En cas de démarchage à domicile, sachez que vous disposez d'un délai de réflexion de 7 jours