téléphone04 67 66 66 66 emailNous écrire FBFacebook INSTAInstagram téléphone email FB INSTA téléphone email FB INSTA
rechercher
Vous êtes ici : Accueil > MES DÉMARCHES > Elections > Élections 2026 : informations

Élections Municipales 2026 : informations - vote par procuration

Informations sur vote par procuration, les dates et candidats des élections municipales de 2026, le déroulement du vote et les démarches liées aux opérations électorales, les modalités d'inscription sur les listes électorales.

Dates & Candidatures des élections municipales et communautaires 2026

Les élections municipales se dérouleront aux dates suivantes :

  • Premier tour : dimanche 15 mars 2026

Etat des candidatures et modalités pour le 1er tour des élections municipales et communautaires


  • Second tour : dimanche 22 mars 2026

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00




Le jour du scrutin

Le jour du vote, une pièce d'identité doit être présentée.
La carte électorale n'est pas obligatoire et ne constitue pas une pièce d'identité.


Vote par procuration

En cas d'absence le jour du scrutin, il est possible de donner procuration à un autre électeur afin qu'il vote à votre place dans votre bureau de vote.

Le jour du vote, un électeur ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France.

La démarche peut être effectuée en ligne, notamment pour les personnes disposant d'une identité numérique.

Toutes les informations sont disponibles sur le site :
https://www.maprocuration.gouv.fr/


Participer aux opérations électorales

La commune recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés scrutateurs, inscrits sur les listes électorales, pour participer aux opérations de dépouillement dans les bureaux de vote lors des élections.

Les scrutateurs sont invités à se faire connaître le jour du scrutin auprès du président de leur bureau de vote.


Le dépouillement des votes

Le dépouillement correspond à l'ensemble des opérations permettant d'établir les résultats du scrutin. Il débute dès la clôture du vote, prononcée par le président du bureau de vote.

Généralement, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Le dépouillement est réalisé par les scrutateurs, sous la surveillance des membres du bureau de vote, et est public.

Pour l'organisation du dépouillement :

  • les scrutateurs sont répartis par table de quatre personnes par bureau de vote

  • la commune compte quatre bureaux de vote

  • la durée approximative d'un dépouillement est d'environ une heure trente

Le nombre de bureaux de vote est fixé par arrêté préfectoral.


Informations complémentaires

Pour toute information relative aux élections, les usagers sont invités à contacter la mairie, service Élections, au 04 67 66 66 66.

Les informations complètes sont également disponibles sur la page dédiée du site internet de la commune :
https://www.saint-clement-de-riviere.fr/p1511-moteur-Elections


Comment voter

Pour pouvoir voter, il est indispensable d'être :

  • citoyen français âgé d'au moins 18 ans la veille du scrutin

  • citoyen d'un autre pays de l'Union européenne, âgé d'au moins 18 ans et disposant du droit de vote dans son État d'origine

Dans tous les cas, il est nécessaire d'être domicilié dans la commune et inscrit sur les listes électorales de Saint-Clément-de-Rivière.



Inscription sur les listes électorales

Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées tout au long de l'année :

Il est possible de vérifier sa situation électorale à l'aide du téléservice suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Les personnes ayant changé de domicile sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière sont invitées à signaler leur nouvelle adresse dans les meilleurs délais auprès du service Élections.

Service Élections
Tél. : 04 67 66 66 66
Courriel : elections@stcdr.fr