Ville de Saint Clément de Rivière
contactNOUS CONTACTER
facebookNOUS SUIVRE
mapNOUS TROUVER
partagerimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VOTRE MAIRIE > Service Technique > Eclairage public

Eclairage public

En décembre 2018, nous vous faisions part de l'objectif de la municipalité de lancer un plan de rénovation de l'éclairage public. Après un temps administratif (signature du marché, contrôle de légalité, ordre de service...), le marché est entré dans sa phase opérationnelle.

Janvier 2021, Point d'étape sur notre marché de performance énergétique


Après une première année de travaux achevée consacrée à la sécurité (installation de caméras, mise aux normes des armoires de commande, remise en état des réseaux défaillants, remplacement des mâts obsolètes, suppression des pannes récurrentes…), l'année II du contrat est en cours de réalisation. Elle sera quant à elle dédiée à l'économie d'énergie.
En effet, cette deuxième phase d'investissement va permettre de mettre en place 848 luminaires LED et ainsi passer d'une puissance installée de 138 kW à 77 kW. Cette installation est couplée à une réduction de l'intensité au milieu de la nuit permettant ainsi d'accroitre la baisse de consommation. Un investissement de 730.000 € hors taxe très largement financé par l'Etat, Hérault Energie et la revente des Certificats d'Economies d'Energie.
Cette deuxième étape de notre marché de performance énergétique doit être achevée en avril prochain.
Ce programme ambitieux de renouvellement de l'éclairage public permettra à la commune de réduire considérablement sa facture énergétique et d'anticiper de nouvelles hausses tarifaires.

Programme de rénovation de l'éclairage public sur la commune

A consulter icI

Présentation en images de l'éclairage public sur la commune par la socièté Citéos

Pour visualiser la vidéo, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous.

Octobre 2019,

Une première partie, peu visible, vient de s'achever : il s'agit de la mise aux normes des 42 armoires de commande de l'éclairage ainsi que la mise en place d'une horloge astronomique permettant un allumage et une extension automatique de l'éclairage au plus juste. En parallèle de ces travaux, l'entreprise a commandé les luminaires afin que la pose puisse avoir lieu en décembre 2019.
Conformément au cahier des charges de notre appel d'offres, le remplacement des luminaires porte, la première année du contrat, sur les rues qui tombent le plus souvent en panne.
Ainsi dès cette fin d'année, l'allée des Méjanelles, l'allée du Pic Saint-Loup, l'allée des Pins, l'avenue de Bouzenac, l'avenue du Pin Parasol, le boulevard de la Lironde, le boulevard des Sources et le parking des tennis verront la mise en place de 139 luminaires LED. Un investissement financé par Hérault Energie et la revente des Certificats d'Economies d'Energie à hauteur de 36 % environ du montant hors taxes des travaux. Cette première phase d'investissement permettra à la commune d'abaisser sa puissance installée de 12 %, dès fin décembre 2019 passant de 156 KW à 138 KW, et par conséquent de réduire significativement sa consommation.
18 caméras de vidéo protection urbaine et un centre de supervision sont prévus au marché. Dès cette fin d'année, 14 caméras seront implantées sur le territoire de la commune, à des endroits stratégiques conformément aux prescriptions de la Gendarmerie et de la Police Municipale, validées par les Services de l'Etat.
Un investissement financé à hauteur de 20 % du montant hors taxes des travaux par l'Etat. 8 sites du patrimoine de la commune seront spécifiquement mis en valeur. Dès le début de l'année 2020, la Fontaine carrée, le Porche de la rue Saint-Jean, le rond-point de l'avenue de la Clastre et le Pressoir avenue du Pin Parasol seront ainsi valorisés et redécouverts. En parallèle des travaux de voirie sur le boulevard des Sources, les passages piétons devant la crèche et entre les deux écoles seront éclairés spécifiquement afin d'être davantage sécurisés.
Enfin, comprises dans le marché, les illuminations festives sont renouvelées dès cette année. Tout en garantissant un budget maîtrisé, un plafond lumineux sera installé à l'intérieur du centre commercial Le Boulidou.
La phase opérationnelle de ce programme se poursuivra dans les années 2020 et 2021 et portera essentiellement sur la mise en place de luminaires LED, nettement moins énergivores

Juillet 2019,

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'entreprise CITEOS de Montpellier a été retenue pour la réalisation de ce projet ambitieux.
Le marché comprend les prestations de maintenance du réseau ainsi que les investissements permettant la mise en conformité et la réalisation d'économies d'énergie en convertissant l'ensemble du parc aux ampoules LED.
Le projet allie une reconstruction qualitative et rapide à un éclairage intelligent et innovant, respectueux de la biodiversité, et permettra une baisse considérable de la facture énergétique.
Pour une ville plus sûre, la rénovation porte sur 1546 luminaires et 100% des 42 armoires d'éclairage télégérées. 18 caméras de vidéoprotection urbaine et un centre de supervision seront installés et maintenus.
Pour une ville plus attractive, 8 sites seront mis en valeur par la lumière, et les illuminations festives feront l'objet de nouveaux décors.
Pour une ville plus performante, la mise en place de production solaire et d'autoconsommation sur deux bâtiments communaux, ainsi que l'installation de 42 horloges astronomiques connectées sont prévues, permettant un fonctionnement optimal de l'éclairage.
Enfin, la gestion de la maintenance assistée par ordinateur complète ce projet global de 3,2 millions d'euros hors taxes, qui permettra à Saint-Clément de réaliser 76% d'économie d'énergie et une économie de fonctionnement de plus de 1,5 million d'euros sur les 12 années du contrat. De nombreuses subventions pouvant atteindre 1,8 million d'euros pourront être accordées pour ce projet répondant en tout point au développement durable de nos territoires.

Décembre 2018,

Des questionnements tout à fait légitimes qui nous amènent aujourd'hui à vous communiquer le travail en cours sur ce sujet aussi important pour tous les citoyens. Effectivement, le constat est simple, l'ensemble de notre parc d'éclairage public est obsolète.

Le principal défaut de nos installations est la déconnexion de nos armoires de commande d'éclairage public dès que le mauvais temps apparaît. La municipalité a pris les mesures pour palier à cette problématique et a mis en place un groupe de travail constitué de Monsieur Rebourg, élu délégué à l'éclairage public, de Monsieur Baudry, élu de l'opposition, ainsi que du responsable des Services Techniques et de l'Agence Rossignol, bureau d'études spécialisé en éclairage, sélectionné après une procédure de consultation.

L'objectif est de mettre en place un marché public à performance énergétique permettant de rénover l'ensemble du parc d'éclairage public mais aussi de réaliser des économies d'énergie. En effet, la mise en place d'ampoules LED sur l'ensemble de nos 1500 luminaires permettra de moderniser et rendre plus efficace notre éclairage mais surtout de réaliser au minimum 60 % d'économie sur notre facture énergétique. Le groupe travaille aussi à la recherche de subventions qui permettront de financer une partie des investissements. Nous parlons ici de sommes très importantes pour réaliser ce projet ambitieux mais indispensable pour le confort et la sécurité de tous. Il sera nécessaire bien entendu de lisser les investissements afin que la commune puisse être en mesure de les financer. Ainsi, quelques années seront nécessaires pour atteindre notre objectif.

Nous vous demandons un peu de patience et de compréhension mais nous pouvons vous assurer à ce jour que le travail est très bien avancé. Une nouvelle communication pourra être faite à ce sujet courant premier semestre 2019 lorsque l'entreprise sera retenue et le montant des investissements définitivement connu. Une première tranche de travaux pourrait débuter fin du 3ème trimestre 2019.