Ville de Saint Clément de Rivière
facebook contact
mailFBimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VIVRE À SAINT CLÉMENT > Agenda 21 - Développement durable > Label Ecomobilité

Label Ecomobilité : la commune acteur écomobile 2020

Cet été, la commune de Saint-Clément-de-rivière a obtenu ce Label Ecomobilité pour l'année civil 2020 s'engageant ainsi à mettre en oeuvre des actions Mobilité.

L

La commune a enclenché une démarche Développement Durable par la mise en place d'un Agenda 21 avec son plan d'action en cours de finalisation, basé sur les 3 piliers du Développement Durable.

* Environnement : Aménagement /Mobilité/Urbanisme – Déchets/Energie/Biodiversité

* Social : Vie associative, culturelle et sportive – Actions vers les publics spécifiques (jeunes, séniors, handicap,)

* Economique : Economie de proximité


L'un des axes « Une commune respectueuse de l'environnement » porte l'objectif d' « une circulation apaisée et responsable ». Il favorisera des moyens de transport ayant moins d'impacts sur l'environnement (marche à pied, vélo, transport en commun, covoiturage…).


De par le développement constant de la commune, le projet communal s'attache donc à œuvrer pour la préservation de sa qualité de vie tout en prenant en compte les nombreux enjeux et contraintes qui concernent le territoire. Il est donc nécessaire de veiller à l'amélioration des déplacements internes à la commune mais également vers les communes voisines.

D'où le choix de candidater au Label Écomobilité décerné par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Celui-ci permet de favoriser des actions « mobilité » dans une démarche globale, de valoriser celle-ci, de faire partie d'un réseau bénéficiant ainsi d'échanges avec d'autres collectivités. La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup est également engagée en tant qu'acteur et aussi relais de ce label.


QUESTION MOBILITÉ - EN SAVOIR +