Ville de Saint Clément de Rivière
facebook contact
alert
mailFBimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VIVRE À SAINT CLÉMENT > Prévention des risques > Centre communal des feux et forêts (CCFF)

Feu de Forêt : Prévention & Comité Communal contre les Feux de Forêts (CCFF)

Prévention des Feux : Protection, surveillance, sensibilisation...

Le Comité Communal des Feux de Forêt Saint-Clémentois a un effectif de près de 100 bénévoles, effectif le plus important de l'Hérault.

Tous les bénévoles assurent une protection efficace des espaces naturels, participent à des actions de prévention au service de la collectivité. Très motivés, animés par un grand sens de citoyenneté et de dévouement, ils assurent des surveillances mobiles avec un véhicule équipé et fixes au poste de vigie, tous les week-end et jours fériés d'été. Lorsqu'une fumée suspecte apparaît, ils alertent immédiatement les Pompiers par téléphone (au 18 ou au 112) et le poste central de l'association départementale située à Prades-le-Lez par radio. Les membres du Comité ne sont pas des sapeurs-pompiers, même s'ils peuvent intervenir sur un feu naissant avec les moyens dont ils disposent. Leur rôle essentiel se situe dans la logistique d'accompagnement : guidage des soldats du feu, secours aux personnes, évacuation des curieux, circulation des véhicules, ravitaillement divers.

Depuis sa création en 1985, le Comité Saint-Clémentois a toujours fait preuve d'une belle vitalité, d'une réelle efficacité avec un effectif toujours croissant. A l'évidence, les écocitoyens sont depuis longtemps conscients du charme des belles garrigues et pinèdes. Ils luttent sans relâche contre les imprudences mais aussi contre les mises à feu volontaires

Protégeons notre patrimoine : Inscrivez-vous au C.C.F.F!

Information & inscription auprès de Michel Vlaminck 06 34 33 85 25 - Mail : ccff34980@gmail.com

Les permanences ont lieu tous les week-ends et jours fériés de fin juin à début septembre de 11h à 19h.

A bientôt, nous comptons sur vous !

Merci de retourner ce bulletin d'adhésion en mairie ou par mail.

BULLETIN D'INSCRIPTION saison 2020

En savoir + : site du ccff


Feux de forêt : préservons notre garrigue et les espaces naturels grâce aux bons comportements !


Après plusieurs semaines passées chez soi, l'envie de profiter du grand air est forte. Dans toute la France, il est essentiel de respecter certains bons comportements afin d'éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes, les bords de route... Avec les conditions météorologiques de ces derniers mois, les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s'enflammer rapidement.

Pour limiter le risque, il convient d'adopter de bons gestes :

  • ne faites pas de barbecue et ne jetez pas de mégots aux abords de zones de nature,
  • ne stockez pas de combustibles près des habitations.
  • En cas d'incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112 ou le 114 destiné aux sourds et aux malentendants) et restez bien dans votre maison.


Promeneurs, avant les randonnées, Particuliers et professionnels, avant de réaliser des travaux en forêt,
consultez la carte sur le risque incendie de forêt

CARTE VIGILANCE FEUX DE FORÊT, CLIQUEZ ICI

Pendant la période estivale de fin juin à fin septembre, la carte de vigilance feux de forêt pour les 9 massifs forestiers du département de l'Hérault est mise à jour quotidiennement vers 18h pour le lendemain. Elle indique le niveau de danger « feux de forêt ».
Ce dispositif doit vous permettre d'adapter vos comportements en fonction du niveau de danger. Ainsi, les sorties en forêt sont fortement déconseillées en
période de danger très élevé. Par ailleurs, les travaux pouvant générer des départs de feu par échauffement ou production d'étincelles sont interdits ou
réglementés dans les massifs forestiers pendant les périodes dangereuses.