Ville de Saint Clément de Rivière
facebook contact
mailFBimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VIVRE À SAINT CLÉMENT > Prévention des risques > Réserve communal sécurité civile (RCSC)

LA RÉSERVE COMMUNALE de SÉCURITÉ CIVILE

La RCSC a été créé par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile qui prévoit, en particulier une Réserve Communale de Sécurité Civile , placée sous l'autorité du Maire et composée de citoyens volontaires et bénévoles (art. L.1424-8-1 à L.1424-8-8 du Code général de Collectivités Territoriales).

L'objectif de la Réserve Communale de Sécurité Civile est d'aider toute l'année les équipes municipales en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de catastrophes naturelles.

Cette réserve a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, notamment dans le cadre du plan communal de Sauvegarde (PCS) et en s'appuyant sur les solidarités locales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence.

Elle est chargée d'apporter son concours en matière :

  • D'Information et de préparation de la population face aux risques encourus par la commune,
  • D'Appui logistique sur le terrain et de rétablissement des activités,
  • De Soutien et d'assistance aux populations en cas de sinistre.

Les volontaires signent un acte d'engagement pour une durée de 2 ans qui peuvent être interrompus à tout moment, soit par démission, soit par décision du maire. Ces actes d'engagement doivent être validés par le maire. Dans le cadre de leur mission, les bénévoles bénéficient d'une assurance

Vous souhaitez vous investir dans le RCSC de la commune !

Inscrivez-vous via le site dédié : Accueil - R.C.S.C. Saint-clément-de-rivière.