Ville de Saint Clément de Rivière
facebook contact
mailFBimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VIVRE À SAINT CLÉMENT > Environnement > Chasse

Informations Association Chasse & Battues

Informations de la socièté de chasse : période de chasse, arrêtés, contacts...

La chasse fait partie depuis toujours des activités de loisirs traditionnelles de la commune. La fusion des sociétés de Montferrier et Saint Clément, en 1972, permet de gérer de manière coordonnée les activités de chasse sur l'ensemble du territoire.

La société a pour but, dans le cadre du Code de l'Environnement, notamment:

  • assurer une bonne organisation technique de la chasse
  • favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique
  • permettre l'éducation cynégétique de ses membres
  • mettre en œuvre la régulation des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts, principalement le sanglier
  • veiller au respect des plans de chasse en y affectant les ressources appropriées
  • contribuer à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

La société de chasse regroupe les activités de chasse au petit gibier et au grand gibier (Diane)

La chasse au petit gibier (lapin, faisan, perdreaux,…) est individuelle et se pratique en marchant (3 chasseurs maximum avec quelques chiens courants ou d'arrêt). Les armes utilisées sont des fusils et les munitions des cartouches garnies de plombs de différents diamètres. Des battues aux renards peuvent avoir lieu en février et mars avec le même type de munitions.

La chasse à la passée est individuelle et concerne les oiseaux migrateurs (grives, palombes,…) Le chasseur est posté et attend le passage des migrateurs. Ces passages peuvent avoir lieu tôt le matin jusque tard le soir. Les armes et munitions sont les mêmes que pour le petit gibier. La société a demandé à ses sociétaires de respecter une limite de 130 m par rapport aux habitations, principalement sur le secteur de la Colline et du Patus.

La chasse au grand gibier (sanglier et chevreuil), appelée également la Diane, se pratique le plus souvent en battue avec un plus ou moins grand nombre de chasseurs qui sont postés, aidés par une ou plusieurs meutes de chiens menés par des piqueurs. Les armes utilisées sont des fusils ou des carabines, mais les munitions sont différentes, ce sont des balles. En fonction des arrêtés préfectoraux et des dégâts observés, des tirs crépusculaires peuvent également être organisés et/ou des cages installées par les lieutenants de louveterie.

PERIODES D'OUVERTURE 2021 / 2022

Les périodes de chasse sont fixées par la Préfecture pour le département de l'hérault.

Pour la saison 2021/2022, l'ouverture générale est du 12 septembre 2021 au 28 février 2022 inclus. L'ouverture au petit gibier est traditionnellement décalée après les vendanges, souvent le premier dimanche d'octobre. En fonction des impératifs de bonne gestion cynégétique pour certaines espèces et sur dérogation préfectorale, les dates peuvent être décalées (par exemple à partir du 1er juin pour le sanglier, jusqu'à fin mars pour le renard)

La chasse est ouverte les jours suivants:


LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimancheJours fériés
Petit Gibiermatin

après-midi
journéematinmatin
Passéejournéejournéejournéejournéejournéejournéejournéematin
Grand Gibier

journée (*)

journéejournée (*)matin (*)

(*) à titre exceptionnelle et après information spécifique à la mairie

Les battues au grand gibier font également l'objet d'informations spécifiques directement sur le terrain (panneaux). Pour les battues exceptionnelles, une information peut être fournie 1 ou 2 jours avant en mairie. Pour des raisons évidentes de sécurité (tir à balle) nous demandons aux promeneurs et VTTistes d'éviter le secteur concerné pendant la durée de la battue.

A noter : Certaines parties de la commune ne relèvent pas de la Société de Chasse, mais sont des chasses privées. C'est le cas pour Les Lavandes et le Mas de Fournel ainsi que pour la Grange des Pins. Pour tout renseignement, s'adresser directement aux personnes concernées.

Les arrêtés ainsi que tous les éléments concernant la réglementation chasse sont accessibles en ligne sur le site Internet des services de l'Etat dans le département à l'adresse suivante : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse/Exercice-de-la-chasse


INFORMATIONS UTILES

Juin 2021 - Battues d'été aux Sangliers

A la demande des agriculteurs dont les cultures sont menacées par les sangliers, des battues peuvent être effectués à partir du 1er juin 2021. Ces battues ont lieu principalement le samedi dans les conditions habituelles et respectent les règles énoncées dans la décision préfectorale n°2020-B292 autorisation d'organiser des battues au sanglier du 1er juin au 14 août 2021 dans le cadre de la prévention des dégâts aux cultures agricoles

Juin 2021 - Tirs crépusculaires aux sangliers

A la demande des agriculteurs dont les cultures sont menacées par les sangliers, des tirs peuvent être effectués par des chasseurs habilités. Ces tirs (individuels, à l'affut et le plus souvent crépusculaires) respectent les règles énoncées dans la décision préfectorale n° DDTM_A117, portant autorisation individuelle de tir du sanglier du 1er juin au 11 septembre 2021 dans le cadre de la prévention des dégâts aux cultures agricoles

Mars 2021 - Piégeages pour Renard

Conformément aux articles L.447-8, R à R.427-17 du code de l'environnement et à l'arrêté du 29 janvier 2007 modifié par arrêté du 28 juin 2016, la société de chasse va effectuer des piégeages pour le renard. Le piégeage est réalisé par des piégeurs agréés à l'aide de cages et collets homologués par la Fédération Départementale des Chasseurs car un repeuplement en lapins sauvages vient d'être réalisé.

Le piégeage commence ce lundi 22 mars et se poursuivra jusqu'en septembre. En conséquence, pour la sécurité des animaux domestiques et la tranquillité de la faune sauvage pendant la période de reproduction, nous demandons aux promeneurs de ne pas laisser divaguer les chiens dans les secteurs du Grand Patus (Homme mort), du Clos Magali et du bois Le Grand Devois (Bois de Fournel).


A propos des sangliers sur la commune

Chaque année, il est prélevé en moyenne sur les communes de Saint Clément et de Montferrier plus de 50 sangliers (battues et tirs crépusculaires), sans compter les piégeage par la louveterie, principalement dans les villas). Malgré tous les efforts, les sangliers sont à nouveau nombreux, respectez les consignes déjà données.

Un grand nombre de citoyens de la commune a déjà subi ou subit actuellement, des dégâts sur leur parcelle liés à l'activité des sangliers.

Les sangliers se sont habitués à la présence humaine et les laies n'hésitent pas à venir mettre bas près des villas, dans des terrains non ou peu débroussaillés. L'irrigation des pelouses et jardins permet à ces animaux de trouver un terrain propice à la recherche de nourriture. Comme les dégâts causés aux particuliers ne sont pas pris en charge par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault, nous vous proposons certaines précautions à prendre.

  1. Vérifier ses clôtures, le moindre morceau de grillage soulevé peut indiquer un passage de sanglier. Renforcer ce dernier avec du treillis soudé d'une hauteur de60 cm et en l'enterrant sur une dizaine de centimètres.
  2. En période de sécheresse, ne pas arroser les pelouses durant la nuit, mais de préférence au petit matin.
  3. Il a été noté que certains laissent leur portail ouvert, fermez le, pour vous et vos voisins.
  4. Certaines parcelles de grande superficie ne sont pas toujours entièrement débroussaillées, elles peuvent servir de remise à sanglier.
  5. Il est possible d'installer une clôture électrique sachant qu'un entretien régulier sous le premier fil est indispensable à son bon fonctionnement. Si vous le désirez, la société de chasse peut vous fournir l'adresse d'un fournisseur qui travaille avec la Fédération de chasse de l'Hérault. Ce n'est pas très onéreux.

Certains secteurs de la commune sont plus propices à la présence des sangliers, on les retrouve surtout le long de la Lironde (de l'aqueduc de Montferrier jusqu'à la route de St Gély), à la limite de Montferrier et Saint Clément le long du Val de la Lironde ainsi que dans le secteur du Belvédère. Ces animaux ont une activité crépusculaire et nocturne mais ne se fixent pas pour autant aux endroits où ils ont été observés. Les battues effectuées par la Diane locale près des lieux où ils ont été signalés se sont souvent avérées infructueuses car ils vont se remiser dans des propriétés privées ou des zones non accessibles pour diverses raisons à la société de chasse.

Rappelons qu'il est formellement interdit de nourrir les sangliers.

La Diane locale fait tout son possible pour effectuer régulièrement des battues mais ne peut répondre à toutes les demandes pour plusieurs raisons :

  • un effectif réduit en nombre de chasseurs et de chiens,
  • le nombre de matinées de jours de battues (mercredi, samedi et dimanche)
  • le morcellement du territoire de Montferrier et de St Clément

Sécurité à la chasse, C'est l'affaire de tous

La sécurité des chasseurs et des non chasseurs est le point fondamental qui guide toute action de chasse, au petit comme au gros gibier. C'est encore plus important dans un territoire péri-urbain comme le nôtre où les chasseurs côtoient de nombreux autres utilisateurs des espaces naturels. Si le risque zéro n'existe pas, plusieurs règles simples permettent cependant de les minimiser et de favoriser ainsi une cohabitation sereine entre chasseurs et non-chasseurs.

Rappelons que la chasse à Montferrier et Saint Clément se pratique en très grande majorité sur des terrains privés, en accord (tacite ou par convention) avec les propriétaires fonciers, sur des terrains communaux ou même de l'agglomération (une partie de Baillarguet).

  • Pour les chasseurs

Une liste précise de consignes de sécurité figure dans le règlement intérieur de la société de chasse, voté lors de l'AG. En outre, pour la Diane (gros gibier) des consignes spécifiques sont données avant chaque battue. Ces consignes concernent principalement le maniement de l'arme, les consignes de tir et les zones de sécurité. Les tirs ne se font qu'après identification formelle et visuelle du gibier et vérifié que le tir est sans danger pour autrui. De plus, des consignes de sécurité passive sont édictées (casquette orange pour le petit gibier, tenue orange fluo pour la Diane, par exemple)

Toutes ces consignes doivent être impérativement appliquées. Elles visent à s'assurer que les tirs se font sans danger, tant pour les autres chasseurs que pour les non chasseurs.

  • Pour les non-chasseurs

Afin de minimiser les risques, les promeneurs sont invités à respecter les panneaux d'information installés en limite de battue et éviter ou contourner les secteurs concernés pendant la durée de la battue. Encore trop de promeneurs ou VTTistes passent outre et se mettent ainsi en danger.

Les battues au sanglier ont le plus souvent lieu le samedi matin. Il arrive cependant que des battues exceptionnelles soient décidées en urgence (dégâts sur des parcelles agricoles, par exemple). Dans ce cas, une information spécifique est envoyée à la mairie.

Le port de vêtements de couleur vive est également un facteur important pour améliorer la sécurité. Cela leur permet également de pouvoir être repérés plus facilement par les secours en cas de malaise, ou d'accident,…). L'important n'est pas de voir les chasseurs, mais d'être vus et clairement identifiés par ceux-ci. Par exemple, le bruit d'un VTT sur un chemin caillouteux en sous-bois ou celui d'un randonneur peut ressembler à celui du sanglier. Il en est de même pour le chercheur de champignons en sous-bois. Porter une casquette ou un haut de couleur vive lève instantanément le doute.



Contacts

Président Jean-Noël Marien06 35 51 59 38
Responsable petit gibier Pierre Lalot

06 03 57 08 65

Responsable grand gibier (diane) Lionel Itier

06 80 56 04 24

Mail : chassemontferriersaintclement@yahoo.com