Pour tous animaux errants ou blessés,
veuillez contacter la Police Municipale au 04 67 84 28 12 ou pm@stcdr.fr qui fera intervenir les services extérieurs compétents.
vous pouvez également joindre directement pour la faune sauvage : Association Goupil connexion - Hôpital Faune Sauvage
1, lou Cabtou 34190 Brissac
04 67 42 63 16 - 06 52 49 70 01 - contact@goupilconnexion.org - www. goupilconnexion.org
---------------------
Stérilisation des chats errants
La Municipalité s'est engagé dans une démarche de stérilisation des chats errants présents sur la commune, en mandatant l'Association Pic Saint Loup Respect Animal Nature.
Toute présence de chat errants doit être signalée à la Police Municipale, qui informera cette association référente.
Cette association capture, stérilise et relâche sur site. Aucun chat ne pourra être délocalisé.
Concernant les soins vétérinaires (blessures, maladies, ...), aucune aide financière ne sera supportée par la Mairie.
Toutefois, nous rappelons qu'il relève de la responsabilité de chaque propriétaire de chats de les faire stériliser afin d'éviter le cycle : prolifération, abandon, maltraitance.
Tout acte de cruauté, empoisonnement ou autres entraîneront des poursuites selon l'article 521-1 du code pénal.
Les animaux ont toute leur place dans notre commune mais son propriétaire a aussi quelques obligations à respecter:
- Ne pas laisser son animal divaguer sur la voie publique : cet état engendre de nombreux problèmes dont les déjections, des bagarres entre animaux mais aussi des morsures aux conséquences pouvant être irréversibles. Sur la voie publique, tout comme dans les bois communaux, lieux publics ou ouverts au public, vous devez tenir votre chien en laisse.
- Ramassage des déjections canines de leur animal : des "points de propreté animale" avec sacs sont en libre distribution et faciles à utiliser dans le coeur de village.
- Les aboiements intempestifs de chiens provoquent des troubles de voisinage. Il existe des solutions efficaces, notamment les colliers anti-aboiement.
En cas de non respect, le propriétaire de l'animal sera verbalisable.
Chaque commune a obligation de disposer d'un service de fourrière apte à l'accueil et à la garde de l'animal. La commune de Saint-Clément dispose d'une convention avec une fourrière animale intervenant pour la capture, l'identification et la garde.
Toute intervention engendra des frais (forfait fourrière, identification, forfait vétérinaire, ...) à la charge du propriétaire qui devra s'en acquitter avant de pourvoir récuperer son animal.