Ville de Saint Clément de Rivière
facebook contact
alert
mailFBimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VIVRE À SAINT CLÉMENT > Environnement > Biodiversité

D'un inventaire à un observatoire participatif de la biodiversité à Saint Clément de Rivière

Pour sa seconde fois, les étudiants du Master Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité à la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier ont réalisé un inventaire de la faune et de la flore naturels à l'échelle de notre commune en 2018-19 à destination de tous publics

Le rapport de ce travail est consultable :

INVENTAIRE BIODIVERSITE SAINT-clement-de-riviere

Les espèces répertoriées sur la commune

Plusieurs groupes taxonomiques ont été inventoriés sur la base d'une cartographie des grands écosystèmes de la commune (carte n°1).


Malgré une période d'inventaires peu propice, de septembre à décembre à cause des contraintes pédagogiques, les étudiants ont recensé 364 espèces végétales (plantes et arbres), 133 espèces d'insectes, 16 espèces de chauves-souris, 4 espèces de micromammifères, 10 espèces de macromammifères, 10 espèces de reptiles, 4 espèces d'amphibiens et 58 espèces d'oiseaux sur les différents milieux terrestres ; en milieu aquatique, 2 espèces d'écrevisses, 6 familles d'hexapodes, des gammares, 3 espèces de gastéropodes et 6 espèces d'ostéichthyens (poissons osseux).

NB : Et les champignons dans tout ça ? Ne comptez pas sur moi pour vous donner mes coins à girolles !!!

Nos responsabilités communales en matière de conservation de la Biodiversité

Parmi elles, certaines sont importantes pour la conservation de la biodiversité et donc à préserver et protéger prioritairement. Il s'agit d'espèces rares, d'espèces protégés légalement, d'espèces menacées ou encore indicatrices de milieux et habitats protégés. Par exemples, pour les oiseaux le Martin-pêcheur d'Europe, le Milan Royal, le Hibou Grand-Duc et l'aigle de Bonnelli (à St Clément de grand rapace est en limite de son domaine vital) ; pour les chauve-souris, le Murin de Capaccini et Minioptère de Schreibers ; pour les mammifères, la minuscule Musaraigne aquatique, la Loutre et la Genette ; pour les reptiles, la tortue Cistude et le Lézard ocellé ; pour les insectes, la Magicienne Dentelée, la Cordulie à corps fin et l'Agrion de Mercure ; pour les poissons, l'anguille, le Toxostome et le célèbre Chabot du Lez, seule espèce protégée et endémique du cours amont du Lez, là et nul part ailleurs en France et dans le Monde !

Concernant les écosystèmes, les ripisylves (littéralement, les forêts inféodées aux bords de rivières) et les rivières constituent les enjeux de conservation les plus importants de la commune. La préservation et la protection du Lez et de la Lironde représentent notre plus grande responsabilité concernant notre part à la lutte contre l'érosion mondiale de la Biodiversité.

Comment contribuer à la connaissance de la biodiversité communale

Il très important de souligner que ces espèces détectées sur notre commune représentent un MINIMA, bien d'autres espèces n'ayant pu être trouvées par les étudiants dans le temps imparti et les moyens disponibles. Comment compléter cet inventaire et suivre l'évolution de notre biodiversité ? La réponse que nous proposons de mettre en place avec le maximum d'entre vous résidant à St Clément est celui d'un observatoire participatif de la biodiversité. Chacun d'entre vous peut s'engager à observer la biodiversité à son échelle, de son jardin à son parcourt en VTT, et à sa mesure, selon ses compétences de détection et identification. Des protocoles d'échantillonnages standardisés, des outils cartographiques en ligne et des applications sur smartphone d'identification d'espèces existent. Nous allons mettre en place et animer une action bénévole en ce sens dans le courant de l'année 2022. Et donc reviendrons vers vous dans un prochain bulletin municipal pour vous présenter le fonctionnement participatif de l'observatoire de la Biodiversité à Saint Clément !

Intéressez pour participer

Merci de vous signalez directement auprès de agenda21@saint-clement-de-riviere.fr