Ville de Saint Clément de Rivière
facebook contact
mailFBimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VOTRE MAIRIE > Police municipale > Prévention routière : Programme SRAV

Programme Savoir Rouler à Vélo

Initiée il y a déjà plusieurs années par le Général Francis Avrial, alors adjoint à la sécurité, la formation Savoir rouler à Vélo a pris cette année une dimension nouvelle, afin de répondre aux souhaits du Ministère de la jeunesse et des sports.

Ce projet est désormais réalisé en co-pilotage au sein de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
La municipalité investit beaucoup dans cette formation qu'elle considère comme essentielle pour familiariser les enfants aux règles de la
prévention routière et assurer leur protection quotidienne. La volonté municipale s'appuie sur le travail remarquable de Madame Nathalie Kister, directrice de l'école, de toute son équipe d'enseignants et d'encadrants pédagogiques.

Désormais dès le CE2, les élèves vont être familiarisés à la circulation routière en trois phases :

  • Une première phase est une phase d'apprentissage de base, la découverte du vélo et du fait de savoir s'en servir : Le "savoir pédaler".
  • Une deuxième phase correspond ensuite à la découverte des panneaux de signalisation routière, du respect du code de la route et des bases élémentaires de la circulation routière. Ce "savoir circuler" se fera sur la piste sécurisée aménagée pour cela au Parc de l'Aqueduc.
    Durant ces étapes, nos jeunes pourront compter sur la compétence et la pédagogie des agents de police municipale, spécialement formés à la
    prévention routière.
  • Une troisième phase enfin correspond au sens strict au "savoir rouler à vélo". Elle permettra aux élèves de sortir en quasi autonomie, sur la voie publique, naturellement encadrés par les accompagnants de l'école et la police municipale.

La réalisation de ce programme donne lieu à la traditionnelle remise d'un casque offert par la municipalité aux élèves en début de programme.

Ces phases seront transcrits par les encadrants dans un livret pédagogique, sera suivi la délivrance d'un diplôme à la fin du programme.