Ville de Saint Clément de Rivière
contactNOUS CONTACTER
facebookNOUS SUIVRE
mapNOUS TROUVER
partagerimprimerpdfdezoomzoom
Vous êtes ici : Accueil > VIVRE À SAINT CLÉMENT > Prévention des risques > Feux de forêt

Dévastateurs et dangereux, les feux de forêts sont souvent évitables avec les bonnes mesures de prévention!

En effet, nous avons tendance à croire qu'un incendie de forêt et de végétation est causé majoritairement par un aléa naturel tel que la foudre, alors que l'action humaine, intentionnelle ou non, est 9 fois sur 10 la source du départ de feu.

La situation climatique, les faibles précipitations et le niveau très bas des nappes phréatiques augmentent le risque des feux de forêts et de végétations et nous font craindre un été difficile ; comme le montre déjà, les nombreux départs de feux dans le Sud de la France ou à l'étranger depuis le début de l'année.
Grâce à une plus grande vigilance et à l'adoption de quelques gestes simples, nous pouvons prévenir une grande majorité de feux de forêts. Il en va de notre responsabilité à tous de préserver les écosystèmes et notre cadre de vie.

Pour limiter le risque, il convient d'adopter de bons gestes :

*Jetez vos mégots dans des cendriers et ne fumez pas en forêt.
*Vous stockez du bois, du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible, mettez-les dans un abri.
*Faites des barbecues chez vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, loin des broussailles, plutôt qu'en pleine nature.
*Pensez à débroussailler votre jardin. Si vous bricolez en plein air, travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
*Ne stationnez pas avec votre véhicule sur des zones herbeuses : les pots d'échappement très chauds peuvent provoquer un départ de feu.
*Respecter les interdictions d'accès aux massifs forestiers

En cas d'incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112 ou le 114 destiné aux sourds et aux malentendants) et restez bien dans votre maison.


Carte de Vigilance Feux de Forêt

Pendant la période estivale de mi juin à fin septembre, la carte de vigilance feux de forêt pour les 9 massifs forestiers du département de l'Hérault est mise à jour quotidiennement vers 18h pour le lendemain. Elle indique le niveau de danger "feux de forêt".
Ce dispositif doit vous permettre d'adapter vos comportements en fonction du niveau de danger. Ainsi, les sorties en forêt sont fortement déconseillées en
période de danger très élevé.

Par ailleurs, les travaux pouvant générer des départs de feu par échauffement ou production d'étincelles sont interdits ou
réglementés dans les massifs forestiers pendant les périodes dangereuses.

Promeneurs, avant les randonnées, Particuliers et professionnels, avant de réaliser des travaux en forêt,
consultez la carte sur le risque incendie de forêt

Carte vigilance feux de forêt, cliquez ici?





EN SAVOIR + : ARRETE PREFECTORAL du 25 juin 2024